Ce plan d’actions s’articule autour de trois grandes priorités :
I. Une fédération Ouverte et Accueillante
II. Une fédération Militante
III. Une fédération au travail et riche de notre diversité
I. Une fédération Ouverte et Accueillante
Notre Parti est riche d’abord de ses militant-e-s. Plus nous serons nombreux à débattre des nos idées, à participer aux débats, plus notre parti sera fort. A la suite des primaires et de la belle image d’ouverture que nous avons su impulser, nous devons continuer à développer cette dynamique dans notre fédération.
A. Ouvrir notre fédération sur l’extérieur
Toutes les motions proclament que le PS doit mieux refléter la société française, sa diversité et sa sociologie : il est temps de passer aux actes.
Réfléchissons à de nouvelles formes d'implantation pour diversifier et élargir notre recrutement et diffuser plus largement nos idées.
- Nous devons tisser des liens étroits avec le mouvement syndical et associatif.
- Nous aurons une présence visible dans les mouvements sociaux et les collectifs.
- Nous renouerons le dialogue avec les forces de gauche dans la perspective de la préparation des prochaines échéances électorales ; nous proposerons l’organisation de comités de la gauche.
- Afin de pouvoir s’afficher sur tout notre territoire, un plan d'aide financier, ainsi qu’une aide technique seront mis en place afin de favoriser la création de journaux de section.
« Oui, il faut relayer la politique gouvernementale sur le terrain. Mais il faut aussi relayer les aspirations, les inquiétudes, les mécontentements des gens. Le plus grand risque, c’est que le parti s’atrophie à force de s’auto-censurer pour ne pas gêner le gouvernement. » Emmanuel MAUREL
B. Ouvrir notre fédération sur l’Europe
Nous sommes tous membres du Parti socialiste européen. Dans la période qui s’ouvre, le débat va s’intensifier au sein du PSE. Nous pensons que le débat commence à la base, nous encouragerons donc les sections à se jumeler avec des sections d'autres partis socialistes ou sociaux-démocrates d'Europe.
Par ailleurs, nous proposerons à tous les adhérents de la fédération de rejoindre le réseau des militants du PSE, véritable lieu de débat et nous créerons un « citygroup » ardéchois, structure locale du PSE.
C. Accueillir les nouveaux militants
Lorsqu’une personne adhère pour la première fois au parti, nous devons savoir l’accueillir et l’accompagner.
- un secrétaire fédéral référent sera désigné pour l’accueil des nouveaux adhérents,
- une journée d’accueil semestrielle des nouveaux adhérents sera mise en place.
Par ailleurs, un livret d'accueil fédéral sera préparé, regroupant des textes sur le fonctionnement du parti, l'histoire du socialisme, les bases économiques, les questions sociales…
D. Une fédération lieu de convivialité
Nous organiserons des manifestations afin de nous rassembler dans un esprit de convivialité et de fraternité : une fête de la rose annuelle, des « pots de ré-adhésion »…
Nous organiserons des journées portes-ouvertes qui permettront d’échanger avec les citoyen-ne-s.
E. Universités d’été de La Rochelle
Nous permettrons à un plus grand nombre de
camarades d’accéder aux universités d’été de La Rochelle. En demandant aux
secrétaires de section d’interroger leurs militants afin de savoir qui souhaite
participer aux universités d’été.
Pour permettre l’ouverture de ce moment à un plus grand nombre de camarades ; nous réduirons le coût de l’hôtel, en réservant des chambres moins onéreuses ainsi que le coût du repas fédéral.
II. Une fédération Militante
Nous voulons une Fédération qui développe des outils de réflexion et d’expression afin d’apporter une réponse crédible aux difficultés et aux aspirations de nos concitoyens. Chaque militant-e doit pouvoir participer à cette réflexion.
Les débats doivent structurer la vie de notre Fédération, et la réflexion doit être rythmée par ce qui préoccupe les ardéchois-es (gaz de schiste, désertification médicale, emploi et industrie, services publics…) et non plus uniquement par le calendrier électoral.
Nous voulons un parti de militant-e-s, un parti formé et mobilisé, pour porter la parole socialiste sur les marchés mais aussi auprès des associations ou dans les entreprises… Chaque militant-e doit pouvoir devenir un acteur incontournable de la bataille culturelle que nous nous devons de mener et de gagner.
Nous devons également nous ouvrir à la population, en organisant des débats publics, en démontrant par l’action que le Parti Socialiste se préoccupe de tous.
A. Agir pour un parti de masse
- Nous organiserons des campagnes d’adhésion à l’échelle départementale.
- Nous reprendrons systématiquement contact avec les militant-e-s qui n’ont pas souhaité renouveler leur adhésion au parti, pour comprendre leur démarche et agir en conséquence.
- Des campagnes sur les problématiques locales seront élaborées (lutte contre la désertification médicale, défense de l’industrie sur notre département…)
B. Présence sur tout le territoire départemental
Dans un certain nombre de territoires « de conquête » notre parti est peu, voire pas, présent. La fédération impulsera une solidarité militante afin d’aider à la création de sections dans ces territoires.
C. Une véritable politique de formation des militants
Une formation de qualité est nécessaire. Tous les militants doivent pouvoir défendre le message du Parti, avec des armes suffisantes pour affronter la contradiction ou l’interrogation de nos concitoyens.
- La question de la formation est donc fondamentale. Il faut mettre en place des réunions-débats à l’occasion desquelles les militants et sympathisants pourront échanger avec des intervenants extérieurs.
- Proposer à tous les adhérents qui le souhaitent des formations (décentralisées sur les 3 circonscriptions) sur l’histoire du socialisme, les principaux textes qui inspirent notre mouvement, sur les bases de l’économie, la prise de parole en public….
D. La fédération force de propositions
Favoriser la participation de tous et toutes à la réflexion politique. Parce que chacun-e participe aux tâches les plus modestes, chacun-e doit aussi trouver sa place lorsqu’il s’agit de bâtir ensemble les orientations politiques qui nous engageront demain :
Dès la fin du congrès, nous proposerons d'organiser un cycle de conventions fédérales sur des thèmes centraux pour l’avenir : jeunesse, politique éducative, aménagement du territoire, intercommunalité, culture, action sociale, Europe, transition énergétique. Pour que les adhérent-e-s de la fédération de l’Ardèche puissent être acteurs de la position de notre parti.
- La fédération prendra l'initiative d'instituer des cafés-débats ouverts à tous les ardéchois et en liaison avec les sections, sur des thèmes de société.
- Un week-end de séminaires - débats sera également organisés au moins une fois par an.
E. Une fédération au service des sections
Tout en s’attachant à respecter la souveraineté des sections dans leurs décisions et leur fonctionnement nous faisons le choix d’être une fédération à leur service :
- Initier un plan de péréquation financière entre les sections.
- Désigner un-e Secrétaire Fédéral-e à la "Riposte" chargé de la rédaction d’argumentaires à la demande des sections.
- Faire participer financièrement la Fédération à la location de salles de réunion pour les sections rurales ne pouvant avoir accès à des locaux.
- Faire participer financièrement la Fédération aux initiatives des sections qui auraient des difficultés financières (après avis du bureau fédéral)
- Rencontrer les sections au moins une fois par an afin de dresser un état des lieux de leurs attentes et de leurs besoins.
F. Une fédération proche des citoyens
Les citoyens nous reprochent souvent de nous manifester que lors d’échéances électorales. La fédération organisera des campagnes d’information et d’explication sur l’action Gouvernementale.
III. Une fédération AU travail et riche de notre diversité
Nos réunions de Secrétariats Fédéraux, Bureaux Fédéraux et Conseils Fédéraux se tiendront de manière régulière. (bi-mensuel pour les secrétariats, mensuel pour les bureaux et bimestriel pour les conseils). Un calendrier annuel des réunions sera communiqué en début de chaque année. Le Conseil Fédéral et le Bureau Fédéral feront l'objet de comptes-rendus dans l’Ardèche socialiste. Le Secrétariat fédéral fera l’objet d’un relevé de décision par courriel et par courrier si nécessaire. Les conseils fédéraux seront régulièrement décentralisés sur tout le territoire départemental.
A Une Fédération riche de notre diversité
Nous veillerons au respect des valeurs socialistes, conformément à la charte éthique du parti, adopté lors du congrès national à Toulouse.
Dans ce cadre, nous serons particulièrement attentif à ce que tous les militant-e-s aient accès aux responsabilités partisanes et électives, sans discriminations de sexe, d’âge ou d’origine.
B Une Fédération exemplaire
Nous serons notamment attentifs au respect de la parité et du non cumul des mandats.
C Le Conseil et le Bureau fédéral
Les membres du bureau fédéral et du conseil fédéral (désignés par le mandataire de leur motion à la proportionnelle), seront consultés sur toutes les orientations politiques (tracts locaux, communiqués de presse). Les conseils fédéraux seront ouverts à tous les militant-e-s.
D. Le secrétariat fédéral
Exécutif de la fédération de la fédération, il doit être pluriel ; toutes les sensibilités y ont leur place, il n'appartient pas à une motion.
- Un secrétariat fédéral efficace : Le nombre de Secrétaires fédéraux sera limité à 16 par souci d’efficacité.
- Un secrétariat fédéral pluraliste : Nous proposons la mise en place d’une équipe réellement resserrée et reflet de la diversité des sensibilités de notre parti.
- Un Secrétariat fédéral paritaire
Des secrétaires fédéraux thématiques Ils auront pour rôle d’animer des commissions thématiques fédérales afin qu'elles deviennent un outil de réflexion pour l'ensemble des militants de la Fédération.
Eventuellement organisé en pôles, les thématiques à traiter par chaque Secrétaire Fédéral feront l'objet d'une discussion collective dans une logique de rassemblement et d’association de tous les camarades de notre département.
Les commissions fédérales auront pour mission de dresser un état des lieux de leur champ d'activité, de suivre les débats, de faire des propositions et de permettre aux sections d’organiser des débats. En outre, elles publieront un compte-rendu annuel de leur travail qui servira à la réflexion globale des militants.
Des secrétaires fédéraux organisationnels Ils auront pour rôle l’animation et la gestion de la fédération. Chaque décision d’importance sera prise par le bureau ou le conseil fédéral.
(1er fédéral, trésorier, élections, communication, formation et accueil des nouveaux adhérents, relations extérieures)
E. Une Fédération en lien avec ses élus et ses territoires
S’appuyer sur l’intelligence collective de notre réseau d’élus
Nous devons faire en sorte que nos élu-e-s, au Conseil Régional, au Conseil Général, dans les communes garantissent la transmission de nos idées et portent la parole de la population.
Il nous appartient de mettre encore et toujours notre Parti au service de ses élu-e-s…. et réciproquement !
Il semble important que les élu-e-s alimentent nos sections de leur travail, sinon comment peuvent elles informer, expliquer les différentes prises de positions ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.