Cher(e)s camarades,
Je tiens à remercier chaleureusement les 40% de militants qui ont voté pour les propositions que j’avais formulé pour un fonctionnement différent (plus ouvert, convivial, militant et laissant une plus grande place aux débats). Ces propositions ont fédéré bien au-delà de la motion 3 que j’avais soutenue.
La mobilisation plus forte pour ce scrutin et le résultat élevé réalisé autour de ces propositions pour notre fédération rendent incontournables aujourd'hui les principes de démocratie militante et de rassemblement.
Je renouvelle mes félicitations à Philippe Finiels, notre Premier secrétaire fédéral. Philippe sait qu’il peut compter sur moi et sur l'ensemble des camarades qui ont fait le choix de soutenir ma candidature. C'est désormais unis que nous devons tous travailler.
Pendant ce congrès, j’ai soutenu la motion 3 « Maintenant la Gauche » dont les propositions me semblaient concilier le mieux notre idéal et la réalité. Exigeante sur les objectifs de justice sociale, de redistribution des richesses comme sur celui d’approfondissement de la démocratie.
Lors des différentes réunions auxquelles j’ai participé, je n’ai jamais ressenti que la discussion était synonyme de division, bien au contraire… De nombreux militants ont apprécié que nous débattions de l’orientation politique de notre parti. Le 11 octobre, la motion 3 a obtenu au plan national un score de 13,4 % et un score fédéral de 29,2%. Le 18 octobre, la candidature d’Emmanuel Maurel au poste de 1er secrétaire national a quant à elle obtenue 28,1 % et 37,9 % dans la fédération de l’Ardèche. Ces résultats sont la preuve de la diversité de notre fédération, diversité qui, j’en suis convaincue, est une grande richesse et une force pour notre parti.
Présente au congrès de Toulouse, j’ai eu le plaisir d’y entendre des paroles mobilisatrices et rassembleuses sur les questions sociales comme sur les questions « sociétales ». Dans de nombreux discours étaient présents le refus du cumul des mandats, le soutien au mariage pour tous et au droit de vote des étrangers aux élections locales.
Emmanuel Maurel a insisté sur la nécessité d’être du côté des « canards boiteux » et non des « pigeons », il a souligné l’urgence d’une loi pour contrer les licenciements boursiers et a proposé de mener trois grandes campagnes nationales sur : l’égalité salariale femmes-hommes, la loi contre les licenciements boursiers et le droit de vote des étrangers aux élections locales.
Dans son discours de clôture, Harlem Désir avait affirmé qu’il ferait le rassemblement et appellerait « Emmanuel Maurel et ses amis de la motion 3 » à participer à la direction. Nous pouvions donc repartir avec le sentiment d’un congrès utile, où la diversité avait été finalement comprise comme ce qu’elle est : une force pour notre vie politique interne. Il restait alors encore deux étapes : l’élection des 1ers fédéraux et secrétaires de section et la désignation des secrétaires nationaux et fédéraux
Présente samedi dernier au Conseil National, j’ai regretté, comme de nombreux camarades (de toutes motions…), que le rassemblement annoncé par Harlem Désir n’ait pas dépassé le stade de la promesse. En effet, sur 58 secrétaires nationaux 56 sont issus de la motion 1, nous sommes bien loin du rassemblement annoncé par Harlem Désir et c’est pourquoi je me suis abstenue sur ce vote.
Cette « mise au ban » comme le titrait le journal Le Monde ne correspond pas à l’image d’un parti fort, libre, acceptant le débat, la confrontation, ne renonçant à son rôle de proposition pas et à son esprit critique par rapport aux décisions gouvernementales. Les militants de la motion 3 continueront, bien entendu, à œuvrer pour un rassemblement dans l’action. Nous souhaitons, notamment, que notre parti travaille sur les contreparties nécessaires en échange des milliards de crédit d’impôt octroyés aux entreprises par le plan de compétitivité.
Si la volonté de rassemblement est davantage présente au plan départemental qu’au plan national, nous nous en féliciterons mais si tel n’est pas le cas, cela ne changera rien à la détermination des militants socialistes de la motion 3 d’être, localement comme nationalement, au rendez-vous du rassemblement de l’action. En effet, comme l’a dit Emmanuel Maurel lors du Conseil National « nous avons le sens de notre parti, le sens de la gauche, nous savons pourquoi nous nous battons : pour la redistribution des richesses et l’approfondissement de la démocratie »,
J’espère que nous serons nombreux lors du prochain conseil fédéral (ouvert à tous les militants socialistes) à défendre ce rassemblement de toutes les sensibilités de notre fédération.
Amitiés socialistes
Elodie Schwander
Membre du Conseil National
Membre du Conseil Fédéral
Secrétaire de section de Tournon Sur Rhône
PS. Conseil fédéral : lundi 26 novembre à 20h30 à Privas (maison des associations)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.