Lors du conseil fédéral du 26 novembre 2012 qui avait pour objet principal la mise en place des instances départementales du parti socialiste, les militants de la motion « Maintenant la Gauche » ont été au regret de constater que le rassemblement et le respect de la diversité du parti socialiste n’était pas d’actualité au sein de la fédération de l’Ardèche.
Certes, le Secrétariat fédéral, organe de gestion de la fédération, est constitué de membres choisis par le 1er secrétaire fédéral. Néanmoins, il est d’usage de prendre en compte les résultats du vote des adhérents qui est la garantie du respect de notre diversité, diversité qui est une véritable force pour notre fédération, et le signe d’une véritable association de tous à l’activité de notre Fédération.
Les militants de la motion 3, prendront toute leur place dans les instances dirigeantes (Conseil Fédéral et Bureau Fédéral) dans lesquelles les statuts du PS lui assurent une place conforme à ce qu'elle représente actuellement en Ardèche. Et ils continueront, comme ils l’ont toujours fait, le travail politique et militant dans leurs sections et au sein de la Fédération. Le rassemblement politique qui nous est refusé, nous le compenserons par un rassemblement de terrain avec la très large majorité de militants sincères et engagés qui constitue notre Parti.
Philippe Finiels, 1er secrétaire fédéral a proposé que notre motion dispose de 4 puis de 6 membres au Secrétariat fédéral sur 36 sans possibilité de choisir les thématiques et les personnes qui siégeraient dans cette instance. Nous étions prêts à une certaine souplesse au sujet de la proportionnelle mais cette proposition relève du grand écart (division par 2 de notre représentativité).
La majorité fédérale a refusé d’engager une véritable discussion sur cette proposition à l’opposé de la soi-disant « volonté de rassemblement » affichée partout. Par ailleurs, nous ne nous sommes pas engagés en politique pour quémander quelques postes, mais pour nous battre en faveur des valeurs de progrès social avec pour objectif de participer à l’amélioration de la vie de nos concitoyens.
Les membres des instances fédérales au titre de la motion 3 ont donc choisi de ne pas donner suite à cette proposition, qui n’augurait rien de bon pour les futurs débats qui pourraient se dérouler dans le cadre du secrétariat fédéral.
Nous espérions sincèrement que la majorité fédérale aurait su rassembler notre fédération et nous regrettons que Philippe Finiels n’ait pas confirmé ses discours de rassemblement dans les actes. Il porte donc la responsabilité de l’échec du rassemblement. Le fait d’ignorer 30% de la fédération ou les 40% de militants qui se prononcés en faveur de la candidature d’Elodie Schwander au poste de 1er fédéral, va à l’encontre des principes officiellement défendus par la majorité fédérale, des engagements pris devant les militants et de l’intérêt de notre parti.
Amitiés socialistes
Les membres aux instances fédérales au titre de la motion« Maintenant la gauche »
Contact :
Mandataire de la Motion 3
Elodie Schwander
06 62 50 10 26